Jersey International Festival for Amateur Pianists

28th MAY – 4th JUNE 2017

Newspaper articles


International Piano (May/June 2016) - Jersey International Festival for Amateur Pianists Continues Cortot’s Legacy

International Piano (May/June 2016) - Jersey International Festival for Amateur Pianists Continues Cortot’s Legacy

View original article (PDF)

French translation

Le "Jersey International Festival for Amateur Pianists" (JIFFAP") est un événement exceptionnel qui met en valeur les talents des amateurs expérimentés en leur permettant d’améliorer leur niveau d’interprétation par le biais de cours individuels de haut niveau et de master-class.

Le festival annuel a commencé en 1999, en tant que "Normandy Piano Week", rendant hommage à la pédagogie du grand pianiste français Alfred Cortot (1877-1962). Depuis 2013, la manifestation a lieu sur l'île de Jersey, la plus importante des îles Anglo-Normandes, et s’intitule désormais "Jersey International Festival for Amateur Pianists" (Festival International des Pianistes Amateurs de Jersey), ses objectifs et sa philosophie restant par ailleurs inchangés.

Cette année, JIFFAP aura lieu du 29 mai au 5 juin, au château Vermont, siège de l'école de musique de Jersey, et les participants auront la possibilité de jouer plusieurs fois en public durant la semaine, le tout dans une ambiance conviviale.

Cette année, le festival accueillera le pianiste français Eric Heidsieck, qui fut élève de Cortot pendant sa jeunesse, ce qui lui donne un lien direct avec l’héritage de celui-ci. Eric Heidsieck a été professeur de piano au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Lyon, et enseigne depuis 2004, à la Schola Cantorum. Lauréat du Grand Prix du Disque pour son enregistrement des concertos de Mozart, il a joué par trois fois, de mémoire, le cycle entier des sonates de Beethoven et les a enregistrées chez EMI pendant les années 70. Il assurera une master-class exceptionnelle autour de Beethoven, précédée d’un court récital, le 2 juin.

Les cours individuels et les master-class seront assurés cette année par Frédéric Aguessy, lauréat du Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud en 1979 et actuellement professeur de piano au Conservatoire de Rouen (en Normandie). Frédéric Aguessy a été l’élève d’Yvonne Lefébure, elle-même élève de Cortot, et considérée comme "héritière du flambeau" du grand maitre, qui avait complètement transformé son approche de la pédagogie. Parallèlement à son enseignement, Frédéric Aguessy donnera un récital public au Jersey Arts Centre le 31 mai.

L’équipe pédagogique comprendra également le directeur du festival, Michael Stembridge-Montavont, écrivain et concertiste qui a effectué des recherches approfondies sur la technique et la philosophie de l’interprétation d'Alfred Cortot. Il sera accompagné de Julian Skerry et Caroline Sablayrolles.

En option, sera proposée une introduction aux “Principes rationnels de la technique pianistique” de Cortot, et à son approche de certains problèmes techniques particuliers. La première manifestation à Jersey en 2013 a été inaugurée par Idil Biret, célèbre pianiste d’origine turque, élève d'Alfred Cortot, qui continue à transmettre les traditions de sa pédagogie. Lors de sa dernière visite au Festival l'an dernier, elle faisait remarquer combien les pianistes actuels usent de peu de variations dynamiques par rapport aux anciens qui apportaient tant de nuances à leur jeu : "Ils étaient capables de jouer en demi-teintes", observait-elle, ou comme disait Cortot, "avec une douceur pénétrante". L'accent mis sur l’héritage de Cortot au JIFFAP a pour objectif l'acquisition, par les participants, d'une plus grande liberté de jeu, et l'exploration des différents timbres et nuances permettant à l’interprète de créer son propre univers sonore.

Comme les années précédentes, BBC Radio Jersey a le projet d'enregistrer et de diffuser le concert de clôture à la Jersey Academy of Music le samedi 4 Juin.